750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma popote à moi
17 janvier 2012

Brioche aux oeufs frais

Depuis que nous avons 3 poules, nous avons la chance de pouvoir cuisiner avec des oeufs frais


poules

oeuf2

J'ai encore tenté de faire une brioche maison, j'ai toujours du mal à les réussir, soit la pâte est trop sèche, la mie pas assez filante... bref, pour une fois j'ai réussi une belle brioche bien comme il faut !!! et en plus avec des bons oeufs frais !

brioche

Ingrédients :

250 g de farine

100 g de beurre

3 petits oeufs

1 sachet de levure de boulanger

3 cuillères à soupe de lait

2 cuillères à soupe d'eau tiède

2 cuillères à soupe bombées de sucre

1 cuillèrée à café rase de sel fin

Dans le bol du robot muni d'un crochet à pétrir, verser la farine, la levure, l'eau et le lait. Mélanger le tout.

Incorporer le sucre, le sel et les oeufs légèrement battus et pétrir pour obtenir une pâte bien homogène (environ 5 minutes).

Ajouter en plusieurs fois, tout en continuant de pétrir, le beurre ramolli. Attention le beurre doit être mou mais pas ramolli. Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol et devienne élastique. (j'ai rajouté un peu de farine car ma pâte était bien trop collante).

Il faut pétrir au moins 5 à 10 minutes.

Rassembler la pâte en boule au milieu du bol et le recouvrir d'un torchon. Laisser reposer la pâte jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. (au moins deux heures).

Ensuite rabattre la pâte et la déposer sur le plan de travail fariné. La découper en 6 morceaux de taille identique. Former 6 boules sans trop pétrir. Déposer les boules dans un moule à cake assez large que vous aurez beurré et fariné.

Laisser à nouveau lever 1h30.

Cuire la brioche à 160° en la mettant départ à froid comme ça elle continuera de gonfler tout doucement. Au bout de 25 à 30 minutes, votre brioche est prête à être déguster !!!

 

brio

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité