750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma popote à moi
9 novembre 2010

Royal chocolat ou Trianon

Depuis le temps que je voulais réaliser ce dessert... et bien ça y est, je me suis lancée pour fêter l'anniversaire de mon petit Naël !! Ce gâteau paraît bien compliqué, mais finalement ce n'est pas le cas. Il faut quand même s'armer de patience car il est un peu long à préparer mais au final si vous suivez bien les différentes étapes, ce n'est pas difficile !

royal


Pour ce dessert, il est nécessaire d'avoir un cercle à pâtisserie. J'ai utilisé un cercle de 22cm de diamètre.

Ingrédients :

Succès amandes :

60 g de poudre d'amandes

130 g de sucre en poudre

15 g de farine

3 blancs d'oeufs

Croustillant praliné :

200 g de pralinoise (en tablette "Poulain)

9 sachets de gavottes (crêpes dentelles)

40 g de pralin en poudre

Mousse au chocolat :

75 g de sucre en poudre

200 g de chocolat noir

300 ml de crème liquide entière

Etape 1 : le succès amandes

Beurrez votre cercle à pâtisserie et le disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Tamisez la farine, la poudre d'amandes ainsi que 60 g de sucre.

Montez les blancs en neige, et lorsqu'ils sont presque fermes, incorporez le sucre restant (70g). Puis incorporez les éléments tamisés précédemment. Mélangez délicatement.

Versez dans le cercle. Faire cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 220°. Le biscuit doit ressortir doré. Laissez refroidir 15 minutes, puis vous pouvez le démouler. La première étape est terminée !

Etape 2 : le croustillant praliné

Faire fondre la pralinoise au bain-marie.

Incorporez les crêpes gavottes dans la pralinoise fondue en les émiettant. Ajoutez le pralin en poudre. Bien mélanger.

Etape 3 : la mousse au chocolat

Faire fondre au micro-ondes le chocolat avec 3 cuillères à soupe de crème liquide (que vous aurez prélevez des 300 ml de crème pour la préparation).

Battre la crème liquide avec un fouet électrique de préférence pour obtenir une chantilly bien ferme.

Incorporez la chantilly au chocolat fondu délicatement pour éviter de ramollir la crème. (la mienne était liquide, je l'ai placé au réfrigérateur quelques heures pour qu'elle se rafermisse avant de la verser dans le moule).

Le montage :

Déposez le cercle à pâtisserie sur votre plat de service. Placez-y le succès amandes refroidi et recouvrez de croustillant praliné encore tiède. Laissez refroidir afin qu'il durcisse, puis recouvrez-le avec la mousse au chocolat.

Lissez avec une grande spatule et placez votre gâteau au moins 4 heures au réfrigérateur (minimum). (Je l'ai placé toute une nuit).

Avant de servir, saupoudrez de chocolat "Van Houten" et décorez votre gâteau comme vous le souhaitez.

Pour ma part, j'ai aplati avec un rouleau à pâtisserie un morceau de pâte d'amandes entre deux feuilles de papier sulfurisé. J'ai ensuite fait quelques roses pour poser sur le gâteau.

Lancez-vous, ce n'est vraiment pas compliqué...

royal2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quelle réussite !!!
Répondre
D
Il est superbe!!Vous avez du vous régaler!!J'adore!!!!Bisous!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité