750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma popote à moi
20 mars 2015

Pain magique

  

Image2

Pour un pain (ou 2 petits)
  • 375g de farine classique (farine à gâteau ou encore appelée « T45 »)
  • 1,5 cc de sel 
  • 12g de levure fraîche (à défaut 1 sachet de levure sèche, soit 6 grammes ou une bonne cuillère à café)
  • 300ml d’eau tiède
 
  1. Dans un saladier, diluer la levure fraîche dans l’eau tiède.
  2. Verser dessus la farine et le sel puis avec une cuillère à soupe (même pas besoin de se salir les mains !) mélanger grossièrement jusqu’à amalgamer tous les ingrédients.
  3. Saupoudrer la pâte d’un peu de farine, couvrir d’un torchon et laisser lever 1H30.
  4. Passé ce temps, la pâte aura doublé voire triplé de volume.Elle va être très « spongieuse », c’est normal !
  5. Déposer ensuite le pâton, sans le travailler (pas le dégazer), sur un papier sulfurisé bien fariné ou une feuille en silicone ou une Silpain (feuille de cuisson à pain) bien farinées.
  6. Saupoudrer de nouveau la pâte d’un peu de farine.
  7. Préchauffer le four à 240°c (mode pâtisserie) avec un ramequin d'eau dans le bas du four pour former la vapeur (qui donnera la belle croûte). Pendant le temps de préchauffage le pâton lèvera encore un peu.
  8. Mettre au four durant 25 à 30 minutes selon les fours et la croûte voulue ( moi je mets 25 minutes).
  9. Sortir le pain et laisser refroidir.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai essayé ce pain ce matin et c'est une merveille. On peut contrôler la croûte en fonction de ses goûts, c'est génial. J'étais sceptique, me disant qu'un pain aussi facile à faire ne pouvait pas être réussi...j'ai eu raison de faire confiance à cette recette. Merci beaucoup pour le goût, la texture, la satisfaction d'avoir fait un pain réussi ^^
Répondre
C
Whaou, pain parfait!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité