750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma popote à moi
6 mars 2014

Gâteau magique à la vanille

 

Image1

Pour 8 personnes :

  • 4 oeufs à température ambiante
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 125 g de beurre doux
  • 1 cuillerée à soupe d’eau
  • 115 g defarine
  • 50 cl de lait entier 
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide
  • Quelques gouttes de jus de citron

Faites fondre le beurre et le laisser tiédir.
Chauffez légèrement le lait.
Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre, le sucre vanillé et la cuillère d’eau pour obtenir un mélange blanchit et mousseux. Ajoutez le beurre fondu tiédi et continuez à battre, puis la farine tamisée, le sel et enfin le lait. La pâte est très liquide, c'est normal !
Montez les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron. Incorporez délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d’un fouet (ou le robot puissance 1).

2Préchauffez le four à 150° c (thermostat 5). Je ne l'avais pas fait pour la version chocolat.
Versez dans le moule et faites-le cuire 55 min à 150°c.
À la sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant au milieu. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur. En ce qui me concerne je l'ai laissé la nuit entière comme pour celui au chocolat. Démoulez le gâteau lorsqu'il est bien froid.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité