750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma popote à moi
21 février 2012

Les Havreflarn (galettes suédoises à l'avoine comme chez Ikea)

Voici la recette des galettes "Ikea" trouvée sur le site "la cuisine de Bernard", j'ai copié à l'identique la recette (sauf pour la réalisation du chocolat).

  Je pense que j'ai du mettre un peu trop de levure car mes galettes étaient loin d'êtres aussi jolies que les siennes. Elles ne se sont pas affaissées à la cuisson, elles avaient plutôt l'apparence de petits macarons. Par contre j'ai bien retrouvé le goût de ces délicieuses galettes "Ikea" !!!

 

cuisine

 

Ingrédients :

-200g de flocons d'avoine
-300g de sucre
-180g de margarine "spéciale cuisson"
-70g de farine
-quelques gouttes de vanille liquide (4-5)
-1 oeuf de 60g (je pèse même 60g d'oeuf)
-1 pincée de sel
-1/4 de cuillerée à café de levure chimique


-350g de chocolat de couverture
-20g de beurre


Mettre les flocons d'avoine dans un mixeur. Mettre en route pendant 40 secondes, pour obtenir une poudre pas trop fine.

Mettre les flocons en poudre dans un récipient avec le sucre et le sel.
Ajouter la farine, bien mélanger.

Mettre la margarine à fondre au bain-marie ou au micron-ondes.
Verser la margarine et bien mélanger.
 
 
Puis l'oeuf (je pèse mon oeuf pour avoir la bonne quantité!) et la vanille liquide. Je mets vraiment peu de vanille liquide. Il s'agit de quelques gouttes (4-5) ou d'un demi bouchon de la bouteille de vanille liquide de Vahiné.
Quand tout est bien mélanger, la margarine a refroidi un peu, ajouter la levure chimique.
 
 
Bien homogénéiser le tout puis laisser reposer au froid au moins 2 heures (ou toute une nuit!).
 
Pour obtenir la bonne taille de galette, j'ai fait plusieurs essais. C'est avec 8g précisément de pâte que j'obtiens le bon poids final.
 
Cuire au four à 200°C pendant 7,5 minutes. Il faut adapter à son propre four, mais en gros il faut surtout trouver la bonne température pour qu'à sept minutes trente la galette soit cuite: dorée autour et légèrement plus claire au centre.

Par exemple: ici j'ai cuit à 200°C pendant 7,5 minutes:
Nul besoin d'écraser les boulettes, elles fondent toutes seules!!

Et ici à 190°C pendant 8,5 minutes: il faut donc trouver la cuisson qui nous plait! Le but étant que la galette soit bien croustillante quand elle est refroidie.
 
Laisser refroidir sur une grille pendant que la fournée d'après est en train en de cuire.
Pour réaliser les doubles galettes, faire fondre le chocolat avec un peu de beurre.
Tremper le dessous d'une galette jusque sur le pourtour extérieur (un peu plus que sur la photo!). Retourner la galette puis poser une galette nature dessus. Faire de même avec toutes galettes.
Laisser cristalliser le chocolat.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
rrhho miam!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité