750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma popote à moi
10 février 2010

Bavarois chocolat et glaçage clémentine aux épices

J'ai reçu récemment dans mon colis de la part du site histoiredegout.com du sirop de clémentine aux épices. Comme je faisais un bavarois au chocolat ce jour là, j'ai cherché quel glaçage je pouvais mettre pour accompagner le chocolat, et je me suis dit que la clémentine devrait bien se marier avec le chocolat.

bavarois_clem


sirop

Ingrédients :

Etape 1 : pour la génoise : (recette thermomix)

4 oeufs

100 g de sucre

100 g de farine

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs 1 minute à 30°, vitesse 4. A la fin de la minuterie, ajoutez le sucre puis  les jaunes d'oeufs  puis réglez 10 secondes, vitesse 2. Ajoutez la farine et remettre 20 secondes, vitesse 2. Racler les parois et remettre quelques secondes, vitesse 2. Cuire au four 10 à 12 minutes à 180°.

Etape 2 : Crème anglaise (au thermomix)

1/4 de litre de lait

3 jaunes d'oeufs

35 g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7 minutes à 80°, vitesse4.  Votre crème anglaise est prête !

Etape 3 : Crème fouettée

1 brique de crème liquide à 30 % de MG ou entière

5 cuillères à soupe de sucre glace.

A l'aide d'un fouet électrique ou dans le bol du thermomix la crème avec le sucre jusqu'à obtenir une crème épaisse montée en chantilly.

Mise en place du bavarois :

Lorsque votre génoise est refroidie, la couper en deux et en conserver seulement une partie que vous mettrez dans un cercle à pâtisserie. (ou dans un moule à gâteau si vous n'avez pas de cercle à pâtisserie).

Incorporez 3 feuilles de gélatine que vous aurez mis dans l'eau au préalable pour les faire ramollir (attention à bien les essorer)  dans la crème anglaise encore chaude (sinon elles ne fondront pas...)

Incorporez ensuite la crème fouettée dans la crème anglaise. Ajoutez un peu de cacao dans la préparation (2 cuillères à soupe de cacao van houten délayées dans une cuillère à soupe de lait chaud). Versez la préparation sur votre génoise.

Mettre au frais au moins 4 à 5 heures de temps pour que votre crème soit ferme et se tienne.

Pour le glaçage :

Mettre un verre d'eau dans une casserole et 1 feuille 1/2 de gélatine (au préalable trempée dans l'eau 5 bonnes minutes et essorées), et ajoutez 3 cuillères à soupe de sirop de clémentine aux épices que vous trouverez ici. Laissez refroidir ce mélange mais pas trop car ça va durcir avec la gélatine. Le verser sur le bavarois et remettre à nouveau au frais pendant plusieurs heures.

J'ai disposé quelques quartiers de clémentines sur le gâteau avant de mettre le glaçage. J'ai mis mes quartiers de clémentines 10 bonnes minutes dans une casserole avec un peu d'eau et de sucre.

C'est un peu long comme dessert, mais ça vaut le coup car il était très bon, très léger. Bon appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonne recette par contre mon glaçage ne ressemblait pas au tien :-(
Répondre
C
De belles associations, un entremet qui fait son effet.
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité