750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma popote à moi
6 février 2010

Petits pains aux graines de pavot

pain_pavot


Ingrédients :

- 500 g de farine
- 1 sachet de levure fraiche
- 135 g d'eau
- 135 g de lait
- 2 cuillères à café de sel fin
- graines de pavot

Dans le bol du thermomix, émiettez la levure fraiche et ajoutez le lait et l'eau. Réglez 2 minutes 30 à 37°, vitesse 2.
A l'arrêt de la minuterie, ajoutez la farine de blé et le sel. Mixez 2 minutes sur fonction"épi".
Mixez 10 secondes, fonction sens inverse, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol.
Sortir la pâte, la rouler en boule et la mettre dans un saladier. Saupoudrez de farine, couvrir d'un linge et laissez lever dans un endroit tempéré (25°) pendant 2 heures environ.
La pâte doit avoir doublé de volume. Au bout de ce temps, pétrir la boule pour chasser l'air et lui faire retrouver son volume de départ. Formez à nouveau une boule et la recouvrir encore d'un linge. Laissez lever 1 heure.
Parsemez le pain de graine de pavot sur le dessus.
Préchauffez le four 1/4 d'heure avant la fin du temps de levage, à 270°.
Faire cuire ensuite 10 minutes à 270° puis 30 minutes à 160°.
Mettre un petit ramequin d'eau dans le four pour que le pain ne se dessèche pas trop sec pendant la cuisson.

Ces petits pains sont délicieux et croustillants...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Supers bons ces petits pains...j'avais un peu peur au début car je suis pas la championne au niveau boulangerie !
Répondre
L
Bon moi j'ai essayé de faire du pain avec le super livre de thermomix et la comme d'hab pas vraiment réussi...<br /> <br /> je finis par me dire que dés que ça demande un petit peu de patience ça devient du béton chez moi.<br /> <br /> Le quotidien c'est ce qui me va le mieux avec mon geroges!!!!<br /> <br /> si j'arrive a les faire ses petits pains je te fais signe ....
Répondre
C
Tu les as moulé dans des ramequins?? Ils sont hyper régulier, superbe.
Répondre
M
j'ai fait des petits pains dans mon moule en siliconne pour muffins mais je ne mets pas de lait. Est-ce indispensable ? la prochaine fois j'enduirai d'oeuf le dessus pour plus de doré.<br /> En ce moment j'utilise la farine Francine toute prête et je teste les différentes saveurs de pain.
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité